Massage Prénatal Latéral de la Femme enceinte

 

La grossesse est sans doute le moment où l’on aspire le plus à être massée et chouchoutée. Soulager les articulations et les tensions au niveau du dos, améliorer la circulation, la digestion et la respiration, tout simplement se relaxer se détendre se faire du bien : le massage prénatal possède mille vertus dont on aurait tort de se priver !
Quelques conseils pour vous guider :

Les précautions à prendre

Mes produits de massages étant BIO ET NATURELS je veille tout particulièrement à utiliser des huiles végétales sans produits chimiques bien entendu mais aussi sans huiles essentielles : le plus neutre possibles . Par principe de précaution Le massage prénatal requiert des huiles neutres sans huiles essentielles.                            
A LA MAISON MESDAMES :  évitez les huiles minérales (fabriquées à partir de pétrole) et bas de gamme, regardez la composition des laits et crèmes proposés dans le commerce .

Privilégiez l’huile d’amande douce ,de sésame, d’abricot ,d’avocat, de coco, le beurre de karité .

Les contre-indications & Quand peut-on se faire masser ?

Il n’y aucune contre-indication si la grossesse se passe bien. En cas de grossesse à risque, il est préférable de demander l’avis du médecin ou de la sage-femme qui suit la grossesse avant de se faire masser. Des recommandations telles que la pression du toucher ou la position à adopter seront suivies avec attention.


Le massage prénatal ne présente aucun danger pour la grossesse. Néanmoins par principe de précaution, il est préférable de ne pas masser pendant le premier trimestre car durant les trois premiers mois, le risque de fausse couche est plus élevé et la stabilisation du fœtus n’est pas encore faite. Au-delà du 8e mois, une vigilance s’impose aussi par pure précaution pour éviter tout déclenchement de contractions.


Les bienfaits tant pour la maman que pour le bébé

A mes yeux le massage est un accompagnement précieux pour la maman. N’oublions pas que la mère doit pouvoir accompagner son corps dans son expansion sans négliger le corps d’avant, en préparant le corps d’après.
Aujourd’hui nous savons avec certitude que le fœtus peut voir entendre gouter apprendre mais aussi qu’il peut éprouver des sensations des émotions. On sait aussi que les sentiments maternels ont un retentissement sur la vie du futur bébé. 

Le Toucher est le premier sens à se développer in utéro c 'est donc le meilleur moyen pour communiquer avec votre furur bébé durant sa gestation.

Le massage prénatal  permet d’atténuer toutes les petites douleurs liées à la grossesse. Notamment il soulage les tensions au niveau des lombaires et des cervicales, l’inconfort souvent dû aux mauvaises postures, les douleurs musculaires et articulaires, les jambes lourdes, la prise de poids …Le massage permet aussi de travailler sur la mobilité du bassin, ce qui peut faciliter l’accouchement et le porté du bébé après la naissance. Se faire masser offre surtout une occasion de se relaxer, de sortir du registre médical de la grossesse pour se connecter à son corps et aider l’organisme à récupérer. On dit souvent qu’une heure de massage équivaut à une nuit de sommeil. Il n’y a plus qu’à vérifier !


 
Le protocole du massage prénatal

Cette technique de massage spécifique s 'adapte à chaque femme enceinte .
Pour éviter la position allongée sur le ventre, le massage prénatal se pratique le plus souvent en position latérale – en « chien de fusil » -, d’un côté puis de l’autre. En position allongée sur le dos il peut être judicieux de relever le dossier de la table de massage et de surélever les genoux avec un coussin pour soulager les lombaires. Le praticien doit s’adapter à sa patiente et être à l’écoute, car c’est elle qui sait quelle position lui convient le mieux.
 A mon sens en plus d’être bien formé au massage prénatal il est primordial de ressentir un intérêt sincère pour le bien-être de la femme enceinte, être capable d’adapter le protocole de massage à ses besoins, veiller à son confort et savoir personnaliser sa pratique car chaque femme enceinte est unique !
N’oublions pas que la femme enceinte vit en connection avec son bébé et que le toucher se doit d’être respectueux, doux tendre délicat et puissant soulageant ferme tout à la fois ! Ce massage particulier demande une écoute et une adaptation particulières.
 

 

Album personnel : Soins Coocooning « « Très chères mamans je vous remercie toutes sincèrement pour votre confiance et le bonheur partagé à vous masser vous et votre bébé d’ Amour ! » »